Samedi 11 mars 2023 : l’interculturalité en médecine générale de ville

Les samedis de REGARDS
Repenser et Gérer l’Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités
Samedi 11 mars 2023 de 10h00 à 12h30
En visioconférence

 L’interculturalité en médecine générale de ville

Aperçu de la thèse du Docteur Marine Puech Thézenas

 Par nature acteurs de première ligne auprès du public, le médecin généraliste est confronté au quotidien à des représentations du corps, de la santé, de la maladie, de la mort qui divergent de celles auxquelles il ou elle a été formé. De très nombreux travaux anthropologiques ont été publiés sur ces différences de représentation mais qu’en est-il dans la pratique ? Comment les médecins tiennent-ils compte de ces écarts dans le rituel de la consultation médicale ?

Depuis l’interrogatoire jusqu’à la prescription, comment l’interaction entre médecins et patients est source de malentendus et/ou d’illusions ainsi que Jacqueline Deguise Le Roy l’a décrit lors de notre dernier samedi ? Et quels outils les médecins mettent-ils éventuellement en place pour les surmonter ? Enfin, comment les expériences et histoires de vie personnelles des médecins influencent-elles cette relation ?

Ces questions et beaucoup d’autres ont été abordées par Marine Puech Thézenas dans sa thèse soutenue en octobre dernier. Celle-ci apporte un regard nouveau sur les pratiques des médecins en 2022 et ouvre des perspectives très intéressantes pour la formation des futurs soignants.