Samedi 30 mars 2019 : Médiatisation, manipulations, et interculturalité

Illustration: Pawel Kucynski

Les samedis de REGARDS
Repenser et Gérer l’Altérité pour Refonder la Démocratie et les Solidarités

Samedi 30 mars 2019

Médiatisation, manipulations, et interculturalité

Le samedi 2 juin 2018, à l’occasion des échanges autour des pratiques minières dans les pays du sud, sont apparues de façon flagrante les capacités manipulatoires des grands groupes miniers, singulièrement en déformant médiatiquement les réalités des modes coutumiers de partage des territoires.

Mais ces compagnies n’ont pas l’exclusivité de telles manipulations, tous les grands groupes industriels y ont recours en maquillant les véritables enjeux de leur activité, dans un sens qui leur est toujours favorable. Et le politique ne se prive pas d’en faire autant, omettant ici, sur-médiatisant là, ce qui va dans son sens.

Or, on avait vu samedi 20 mai 2017 que la société numérique, loin d’éclairer ces enjeux, démultiplie en fait les possibilités de maquillage.

Quels impacts toutes ces manipulations médiatiques (au sens large) peuvent engendrer sur la circulation des réflexions et concepts à propos d’interculturalité ? Quels enjeux la doxa du « no alternative (à l’ultralibéralisme) » thatchérien a pu mobiliser dans le domaine de la diversité culturelle ?

Si ces deux aspects peuvent apparaitre en première analyse dissociés, ils ont en réalité partie liée au sens où la croyance en l’unicité d’un discours légitime renvoie les autres façons de concevoir comment être au monde et y interagir, à un espace fossilisé, muséographié.

Politiquement cette réduction se traduit par l’émergence de pouvoirs nationalistes radicalisés.

Il semble donc important de se poser la question de tels enfermements pour en prendre conscience et remettre de l’ordre dans ce puzzle en réinvestissant ce qui met en péril la notion même de démocratie, par essence porteuse de la diversité du peuple qui l’exerce.

Deux questions ont été proposées :

1) Rony Brauman
Comment débusquer les manipulations intellectuelles (de l’essentialisme au différentialisme) et leurs impacts sur l’opinion publique en matière de diversité culturelle ?

2) Stéphane Tessier
Quels effets concrets sont créés par l’utilisation d’un discours, d’une langue mondialisée ? (En relisant Arjun Appadurai)

Sur la notion de juridicité développée par Etienne Le Roy en contrepoint du Droit monolithique,  lire son texte préparatoire : Faire, Dire, Ecrire la norme 13 10 2018

Ecouter les enregistrements

Gus Massiah A propos des échanges du collectif CEDETIM sur le voile

Tour de table des participants

Intervention de Rony Brauman : l’exemple de la guerre en Lybie

Echanges et débats avec la salle

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*