Livres (au hasard des rencontres) qu’on a aimé ou qui permettent d’alimenter la réflexion

François Xavier Fauvelle « Le rhinocéros d’or » ; Histoires du Moyen Âge africain,

34 courtes histoires. Voilà notre connaissance du moyen âge africain en 2013. Même prévenu par l’avant propos, le lecteur peut être dérouté par le style retenu, tant la juxtaposition de ces histoires semble ne pas avoir de sens. En fermant le livre, on a ainsi l’impression d’avoir construit un puzzle avec d’immenses trous, mais cela traduit bien l’état des connaissances. De plus les zones d’éclairage l’ont été essentiellement par les voyageurs arabes, et le mérite du livre est de bien mettre en évidence que les trous ne reflètent bien évidemment pas l’absence d’histoire mais celle de traces.

Fanny Chabrol : Prendre soin de sa population : l’exception botswanaise face au sida, Éditions MSH/IRD, 2014

Guillaume Lachenal : Le médicament qui devait sauver l’Afrique : un scandale pharmaceutique aux colonies, La découverte, 2014

Ces deux ouvrages ne concernent pas complètement les préoccupations de REGARDS mais portent un éclairage sur la médecine coloniale passionnant.

Le premier montre l’inanité de l’afro-pessimisme et comment un pays peut parvenir à dépasser les stéréotypes engluants. Un des principes : nous ne sommes pas pauvres, notre richesse est collective… Comment le Botswana a pu profiter de ses richesses minières (que de nombreux autres pays africains ont en partage) pour transformer avant tout le monde la séropositivité au VIH en une maladie chronique. Pays d’exception, le Botswana est enfin invité dans les débats franco-français…

Le second remet à sa place le mythe des « Grandes Endémies » qui continue de hanter nombre de professionnels des programmes verticaux, même au sein de la métropole comme on en a vu les traces lors de l’épidémie de H1N1. Il renvoie à une humeur de 2012 qui portait précisément sur la médecine coloniale et, plus largement, questionne une toute puissance qui est capable de transformer les êtres humains en chair médicale.

Pascal Ory (dir.) : Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France, Bouquins, Robert Laffont, 2013

Pascal Blanchard, Naïma Yahi, Yvan Gastaut, Nicolas Bancelle : La France arabo-orientale, La Découverte, 2013

Marylène Patou Mathis : Préhistoire de la violence et de la guerre, Odile Jacob, 2013

Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Nanette Jacomijn Snoep (dir.) : Exhibitions, L’invention du sauvage, Actes Sud 2011

Bible des intervenants qui veulent extirper le refoulé colonial encore bien présent au fond de l’imaginaire collectif français, son iconographie très riche laisse pantois. Comment avons-nous pu occulter ce qui, à l’évidence, traverse encore nos esprits et resurgit au plus mauvais moment : l’urgence, la crise, le conflit.

Marylène Patou Mathis : Le sauvage et le préhistorique, miroir de l’homme occidental, Odile Jacob, 2011

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*