Samedi 13 juin 2015 Interculturalité : quelles compétences construire et de quelle façon ?

Travailler la question de la diversité culturelle et mettre en œuvre des pratiques professionnelles adaptées requiert un certain nombre de compétences qui ne sont pas officiellement identifiées dans les formations initiales, ni répertoriées dans les profils de poste. Elles doivent en effet être construites par chacun selon ses histoires et désirs, plutôt que transmises par un sachant. Faute d’accompagnement, les professionnels de première ligne sont donc contraints à un bricolage de leurs postures à partir d’éléments très hétérogènes.

L’offre de formation continue en la matière oscille le plus souvent entre une réification des cultures (« accueillir un Africain, un Asiatique, un Maghrébin… », « L’Islam à l’hôpital », « Bouddhisme et maladie ») et un abord ethno psychiatrique où la diversité culturelle peut être aisément associée à un dysfonctionnement aux yeux de l’institution.

Concrètement, sur quelles bases et comment outiller les professionnels pour leur permettre cette prise en compte ? Qu’est-ce qui leur permettrait de trouver dans leurs pratiques le juste point d’équilibre entre une « sur-culturalisation » et le déni de la diversité ?

REGARDS mène depuis plusieurs années de nombreuses expériences en la matière auprès de public professionnel des secteurs de la santé, du social, du judiciaire et de l’éducatif, et il peut être intéressant d’en tirer quelques leçons.

Programme :
Etienne Le Roy : L’expérience canadienne à l’Institut Interculturel de Montréal.Ecouter l’enregistrement
Stéphane Tessier : Être pragmatique : légitimer l’intervention et articuler l’éthique de l’éducation pour la santé avec un travail de dévoilement des refoulés coloniaux collectifs. Retour d’expériences auprès d’étudiants et de professionnels du soin, et projets en cours. Ecouter l’enregistrement

 

Les conditions de la réunion n’ont pas été optimales, le Centre Malher étant fermé exceptionnellement sans prévenir. Nous nous sommes donc rabattus sur le café du coin ce qui explique l’ambiance un peu soixante huitarde de nos discours tentant de surmonter les bruits de vaisselle d’une arrière salle de café.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*