Samedi 15 février 2014 : Égalité, équité : faire la part de l’ethnocentrisme

Les postures politiques revendiquant l’égalité et/ou l’équité reflètent une vision du monde qui est loin d’être partagée par toutes les sociétés et les époques. Certains indicateurs comme la place et le rôle de la femme dans l’espace-temps, la récurrence de discours discriminatoires sont autant de témoignages que le psychisme humain a du mal à gérer sereinement la différence. De nombreuses sociétés humaines s’accommodent ainsi de clivages et de hiérarchies supposées irréductibles, rejetant aux frontières de la Barbarie les penseurs qui prétendent pouvoir les surmonter.

Mais cette « barbarie de l’égalité », même si elle est datée et qu’elle ne peut ignorer ses origines judéo-chrétiennes, a pour mérite d’animer une analyse militante du vivre ensemble faisant la part des innovations en cours. La façon paisible et émancipatrice de partager et répartir le territoire, le temps et les ressources, de répondre aux besoins humains fondamentaux semble indissolublement liée aux idées des Droits de l’Homme, de l’Enfant, de la Femme, au refus des distinctions religieuses, de race, etc.

Pour autant, la violence de certaines réactions de rejet de cette vision du monde démontre la nécessité de la débarrasser de son caractère dogmatique. En effet, lui reconnaitre son statut d’ethnocentrisme peut la rendre plus intelligible donc négociable, en l’éloignant du dogme des visions coloniales passées, dont les principes fondateurs indiscutés étaient tout aussi universalisants que les divers prosélytismes religieux.

Pragmatiquement, remettre la notion d’égalité à ce « simple » niveau d’une position militante affirmée, la rendrait accessible au débat interculturel, permettant de dépasser son imposition missionnaire pour une co-construction de modèles innovants. C’est ce qui se dessine, non sans certaines contradictions, dans les forums altermondialistes.

Programme :
Rony Brauman : Humanitaire : l’égalité imposée par le drame ?
Gus Massiah : Construction d’un langage commun autour du forum social mondial : où positionner équité et/ou égalité entre mondialisation et relocalisation ?

Ecouter l’enregistrement

Texte d’introduction S Tessier

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*