2 Août 2009 : géographie et identités. Le monde vu du 14° parisien

 

Voilà bien une façon datée de nommer ses destinataires, et, bizarrement, non standardisée parmi les différents bureaux de poste. On se croirait revenu au XVIII° siècle, lorsque, de Paris, les courriers partaient tous azimuts dans les belles provinces de France, traversant des banlieues industrieuses et fétides. Il était impératif de mentionner la Province si l’on voulait que le courrier vers les zones « hors des routes postales » parvienne à destination. Les missives au-delà des frontières étaient étrangères et un seul bureau de Poste était habilité à les recevoir, les 7 autres boîtes étaient réparties dans Paris.


Extrait de l’Almanach royal pour l’an bissextil (sic) M.DCCXVI, Paris d’Houry 1716

Pour revenir à la rue Daguerre, on voit bien le registre de familiarité qui découle de cette division modernisée : les frères sont parisiens, les cousins banlieusards, les beaux frères provinciaux, quand à la catégorie « Étranger », elle met dans le même sac les issus de germains de la communauté européenne et les lointains alliés séparés depuis plusieurs générations.

En villégiature à Denfert-Rochereau, la carte postale à la main, le doute peut vite surgir. Bruxelles, « Province » ou « Étranger » ?, Coulommiers, « Banlieue » ou « Province » ? Finalement, il n’y a guère que Paris qui ne souffre pas de doute, mais la carte postale a moins d’intérêt. On peut même constater une certaine discrimination puisque seuls les plis à destination de Paris et Banlieue sont relevés le dimanche. C’est bien connu, le dimanche on reste en famille. Il semblait pourtant acquis depuis plusieurs années qu’on ne parlait plus que de « Régions », et que la « Banlieue » allait bien au-delà, dans ce qu’il était convenu d’appeler la région « Île de France ».

C’est dans des petits détails quotidiens que se révèlent et se renforcent les représentations les plus profondément ancrées. Le New Yorker avait publié dans les années 80 un dessin satirique montrant la vision du monde à partir du Village de New York comme un horizon limité à Manhattan avec à l’horizon une frange de terre, lointaine île nommée « Europe ». Le journal du 14° pourrait en faire tout autant.

Car la géographie continue de faire identité, comme en témoigne la récente polémique sur l’apposition du département sur les plaques d’immatriculation, ou encore la proximité, avec les tags posés sur le territoire voisin revenant au gré des nettoyages (il faut agir vite pour les prendre en photos, la réactivité de la Mairie est exceptionnelle).

Ces signatures citent de façon concentrique, mais dans le désordre, la station de métro, le code postal (toujours !) CDL et MDL, ce dernier pour Moulin des Lapins, la petite rue piétonne animée dont je parlais l’année dernière (2/12). Sur l’autre tag, au même endroit le 14° est directement cité.

Rapidement effacé, leur signification semble apparemment échapper totalement aux jeunes suçant leur narguilé au même endroit quelques semaines plus tard, à moins qu’ils n’aient pas voulu la révéler au vieux céfran qui les interroge. Quand bien même ceux-là refusent de se reconnaître dans ces signes, d’autres les ont posés, les répétant à la suite de l’effacement de précédentes marques identiques. Et, à l’instar de nombreux autres quartiers, le code postal trouve ici matière à identification.

Aussi, mesdames et messieurs les décisionnaires de la Poste, tant qu’il en est encore temps et que vous n’êtes pas absorbés dans le capitalisme rationalisé, lors de l’affichage des destinations proposées, au lieu de penser de votre coté du miroir « tri du courrier », pourriez-vous penser de l’autre coté : « reflet des identités destinataires » ?

Cela permettrait de valoriser le pote de St Denis à qui j’envoie une carte d’anniversaire et lui faire partager avec le fournisseur de La-Ferté-sous-Jouarre la seule véritable identité, celle de francilien! Quand aux belles provinces, transformez-les en régions, le régional est nettement moins péjoratif que le provincial! Et pourquoi pas créer une destination Europe, en finissant avec une boîte pour le « Reste du monde », un peu fourre tout « Ailleurs », « Au-delà », « Plus loin », « Monde ». Pour oublier cette dénomination « Étranger » qui inévitablement convoque des images d’environnement hostile, incompréhensible, voire la peur d’invasions barbares.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*